Fonder une famille n'est pas une chose aisée pour tous. Certains couples, après une longue période d'échecs parfois traumatisantes, se voient proposer un traitement de PMA (Procréation Médicalement Assistée). Si ce processus est bien souvent la seule option pour accueillir l'enfant tant désiré, il existe de nombreuses possibilités naturelles d'en optimiser les résultats, et d'en atténuer les effets indésirables, tant qur le plan physiologique, que psychologique.
Le massage Ayurvédique fait partie des thérapies complémentaires qui peuvent accompagner favorablement ce processus de PMA, en optimisant les fonctions physiologiques de reproduction, gérant le stress qui nuit à la fertilité et à la qualité des gamètes et en apportant un soutien mental.
Dans la théorie de la médecine Ayurvédique, l’infertilité apparaît quand il existe une perturbation de l’équilibre vital accompagnée d’un blocage de l’énergie (Prana) et du flux circulatoire sanguin. Le massage Ayurvédique aide à restaurer la fertilité en régulant les déséquilibres hormonaux et en soulageant le stress. Chez la femme, elle augmente le flux sanguin dans les ovaires et l’utérus et améliore la fonction ovarienne, tandis que chez l’homme, elle améliore la qualité du sperme.
Cette démarche de mieux-être, qui dirige l’énergie sur certains points grâce à l’intention du soignant, amène un changement bénéfique durable.
Le massage Ayurvédique est une approche holistique de l’homme et de la femme dans leur globalité : cœur, corps et âme. Il procure un éclaircissement des idées, une diminution du stress et de ses causes, réduit les dysfonctionnements de l’organisme.
Le mot Ayurvéda veut dire « Science de la vie » en sanskrit, c’est un système de santé holistique, qui puise ses racines dans l’Inde ancienne. Le Massage Ayurvédique est un massage thérapeutique connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps.
Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. Bien au-delà de ses vertus apaisantes, la liste des bienfaits de ce massage est longue :
→ Soulage les tensions musculaires
→ Libère les tensions émotionnelles : anxiété, colère, dépression
→ Désintoxique l’organisme et aide au sevrage des substances addictives
→ Revitalise et permet de mieux sentir son corps
→ Soulage l’insomnie et éclaircit l’esprit
→ Soulage la fatigue chronique dû au stress prolongé et l’épuisement physique
→ Prévient les troubles aux organes internes, muscles et articulations
Un autre axe d’action de l’Ayurvéda se situe au niveau mental ou émotionnel. Il aidera à libérer les angoisses et les peurs enfouies, à gérer le stress négatif et à attribuer une place de premier plan au calme intérieur. En augmentant le flux d’énergie positive dans le corps, on crée une meilleure connexion entre le corps et l’esprit, le bien-être émotionnel en est amélioré. Ce travail sur le mental va contribuer à la stimulation du pouvoir d’auto-guérison du corps.
Un des buts de l’Ayurvéda est de compléter ou de parfaire les traitements de la médecine allopathique, mais également d’accompagner le couple pour adoucir les conséquences des traitements hormonaux : prise de poids, complications hormonales et digestives, etc. Ces différentes approches sont complémentaires. Leur combinaison est un facteur de réussite particulièrement dans les parcours de PMA.