Périnatalité

Toute personne a besoin qu’on prenne soin d’elle, mais évidemment encore plus une future maman. La grossesse change tout au niveau physiologique, physique, émotionnel, neuronale ;  tout le métabolisme de la future maman est concerné. Face à ces changements, le massage a de nombreuses vertus et fait partie de l’accompagnement périnatal.

Le massage ayurvédique de la femme enceinte

Cela fait plus de deux millénaires que le massage ayurvédique existe pour les femmes qui attendent un bébé. En effet, dans la tradition ayurvédique on a toujours accordé une grande attention aux femmes enceintes. Le massage ayurvédique indien va permettre de mettre en place un équilibre physique et psychique de l’enfant qui s’apprête à naître, et ainsi de préparer à harmoniser l’accouchement de la future maman.

Le contact sensoriel effectué sur la peau par le massage va stimuler le développement du fœtus. Les techniques de massages ont pour objectif de rendre meilleur la qualité des défenses immunitaires.

Les bénéfices du massage pour la femme enceinte

Pour amener une femme enceinte à réaliser que le contact sensitif est important aussi bien pour elle que pour le bébé, rien de tel que de le faire par le massage.

Par le touché une communication va s’installer petit à petit entre l’enfant et la maman, on peut ainsi rassurer l’enfant dans son développement.
Le massage de la femme enceinte va permettre un soulagement des désagréments créé par la prise de poids de la grossesse, une réduction des gonflements, calmer le système nerveux, aider à la circulation sanguine et enfin il va augmenter l’énergie en réduisant la fatigue.
Il va permettre également un soulagement des pieds, des chevilles ainsi que le bas du dos et le bassin. Il favorise à diminuer les tensions du cou et des épaules engendrées par le déséquilibre musculaire.
Il va favoriser l’assouplissement de la musculature et des articulations pour pallier aux tensions et aux blocages.
Se faire masser pendant sa grossesse permet de mieux appréhender cette période et ainsi de se préparer à accoucher en se sentant mieux dans sa peau.
Le rapport au corps est fondamental pour une femme qui attend un enfant et il est primordial pour elle que les sensations qu’elle ressent dans son corps soient en relation avec du bien-être.
Certaines femmes enceintes ont du mal à supporter les changements qui s’opère au niveau de leurs émotions, ils leur arrivent d’être angoissée ou bien même de tomber en dépression. Le massage va permettre au système endocrinien de s’équilibrer et ainsi de réduire les effets psychologiques créé par la grossesse.

Prendre RDV

Massage Ayurvédique Post-natal

Dans la tradition ayurvédique, on prend soin de la femme pendant une période de 40 jours qui suivent la naissance, notamment en la massant tous les jours. En effet, le corps se remet de l’intensité de l’accouchement et la jeune mère établit progressivement le lien avec son bébé. Il est très important qu’elle soit particulièrement choyée pendant cette période pour récupérer son énergie, pallier au manque de sommeil et atténuer le yoyo hormonal.

Le massage post-natal agit comme un doux enveloppement du corps.

Il permet d’harmoniser l’énergie et de prendre un temps pour soi. Ce moment de douceur contribue à :

– Améliorer la circulation sanguine et lymphatique et éliminer les toxines
– Libérer les points de tension du bas du dos, des hanches et de l’abdomen
– Soulager les tensions des bras, épaules et cervicales surtout si vous allaitez et portez votre bébé
– Favoriser la convalescence en cas de césarienne
– Resserrer le bassin
– Apporter un regain d’énergie et un profond bien-être
– Retrouver ses contours et se sentir recentrée
– Favoriser le sentiment de confiance grâce à la libération d’endorphines et d’ocytocine

Prendre RDV